Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En rires ; poèmes d'humour pour en voir de toutes les couleurs

Couverture du livre « En rires ; poèmes d'humour pour en voir de toutes les couleurs » de Christian Poslaniec aux éditions Seghers
  • Date de parution :
  • Editeur : Seghers
  • EAN : 9782232123078
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Printemps des poètes, qui est devenu le rendez-vous annuel des amateurs de poésie, se déroulera cette année du 2 au 15 mars 2009. Le thème retenu pour cette 11e édition s'intitule " En rires ", l'humour en poésie.
De Théophile de Viau à Jean Tardieu, de Victor Hugo à Andrée Chedid, de... Voir plus

Le Printemps des poètes, qui est devenu le rendez-vous annuel des amateurs de poésie, se déroulera cette année du 2 au 15 mars 2009. Le thème retenu pour cette 11e édition s'intitule " En rires ", l'humour en poésie.
De Théophile de Viau à Jean Tardieu, de Victor Hugo à Andrée Chedid, de Raymond Queneau à André Frédérique, quarante-neuf poètes d'hier ou d'aujourd'hui sont rassemblés ici.

L'anthologie établie par Christian Poslaniec repose sur un principe simple qui permet d'identifier différentes tonalités poétiques : à chacune des sections de l'ouvrage correspond une couleur.
Le livre s'ouvre sur un chapitre consacré à l'humour noir, dont la férocité s'avère parfois terrifiante. Il se poursuit par l'humour bleu, que l'auteur définit comme l'humour de l'amour, avant d'aborder successivement l'humour jaune, qui fait grincer des dents, l'humour rouge, qui est celui de la colère, l'humour blanc, volontairement décalé et absurde, l'humour rose au ton naïf et moqueur. L'anthologie se clôt sur l'humour orange, essentiellement langagier, qu'affectionnaient les poètes surréalistes. " La terre est bleue comme une orange ", paraît-il.

Chacune de ces sections est suivie d'un florilège de citations humoristiques, de mots d'esprit, de railleries qui renforcent l'impertinence du livre.
Qu'elles soient noires, bleues, jaunes, rouges, blanches, roses ou orange, ces " petites piques " nous rappellent que la littérature ne se cantonne pas à la gravité sourcilleuse, à l'austérité et la mélancolie. Des fatrasies médiévales aux actuels chahuteurs du langage, des dadaïstes au pataphysiciens, le poète est souvent un empêcheur de tourner en rond. Comme l'écrit Alphonse Allais : " Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux. "

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.