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Sommes-nous vraiment libres ou le libre-arbitre que nous nous attribuons n'est-il qu'une illusion ?
Toutes les civilisations et la plupart des grands penseurs se sont posés cette question philosophique fondamentale. Mais l'époque moderne a profondément révolutionné cette question, avec d'un côté les progrès de la science (on peut "voir" en direct penser le cerveau), et le développement de la sociobiologie ou psychologie évolutionniste, qui nous dit que nos sentiments les plus intimes comme l'amour maternel ne sont que le résultat de l'évolution au cours de laquelle ils ont été sélectionnés parce ce qu'ils étaient favorables à nos ancêtres.
Le croyant ne peut pas balayer d'un revers de main ces découvertes et ces approches qui remettent en cause, comme jamais dans l'histoire humaine, les notions traditionnelles d'âme, d'esprit et de libre-arbitre. Il doit s'y confronter, et c'est ce que fait Philip Clayton dans cet ouvrage.
Partant de la science, il montre les limites des conceptions réductionnistes en développant, entre autres, la notion d'émergence : de même que les propriétés de l'eau ne peuvent pas être déduites des propriétés de l'hydrogène et de l'oxygène, elles "émergent " quand un niveau supérieur apparaît celui de la molécule H2O. De la même façon, il y a dans les êtres vivants une émergence de propriétés qui ne s'expliquent pas à partir de leurs composants de base.
L'analyse précise que fait Philip Clayton de l'évolution biologique et culturelle et des derniers développements des neurosciences montre qu'une place continue à exister pour la transcendance, et qu'il est toujours possible de croire en l'existence d'un vrai libre-arbitre, même s'il est d'une nature différente de celle envisagée dans le passé. Un travail scientifique, philosophique et théologique de fond qui permettra au lecteur de découvrir différentes approches peu connues dans le monde francophone.
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