Couverture du livre « En plein vol - correspondance de romain rolland et jean de saint-prix - lettres (1917-1919), textes » de Romain Rolland aux éditions Albin Michel

« Je remercie Pierre de Saint-Prix d´avoir accepté de présenter ce Cahier. C´est lui qui non seulement en a composé la préface, mais aussi les "chapeaux" explicatifs précédant certains textes ainsi que les notes. J´ai cru utile d´ajouter comme conclusion à ce volume des extraits de ses souvenirs parus sous le titre "Deux Enfants".
Il est le dernier des amis de Romain Rolland qui l´ait connu depuis la Première Guerre mondiale.
Depuis le décès de Romain Rolland, c´est lui qui nous a rendu le plus de services sur le plan culturel.
Il y a plusieurs années que nous projetions ensemble la publication d´un Cahier consacré à son frère Jean. Mais il a fallu beaucoup de temps pour retrouver certains documents. »