En passant (vite fait) par la montagne

Couverture du livre « En passant (vite fait) par la montagne » de Dominique Fabre aux éditions Guerin
  • Editeur : Guerin

Le récit émouvant d'une semaine en montagne avec cinq ados sous protection judiciaire .

De Romme à Jérusalem (deux lieux-dits, traversant de Haute-Savoie en Savoie), les gamins ont traîné les pieds ( Qu'est-ce qu'on fout là ? ), se sont frottés au froid, à la pluie, frittés sous la tente, moqués de la psy qui voulait parler de leurs rêves ( On n'est pas des pédés, M'dame ! ), ont mis la piquette aux deux Max quand ils ont joué au billard, se sont bastonnés pour négocier le prix du téléphérique... Et ont pleuré d'émotion quand ils ont vu la neige.

Bref, sous le mont Blanc, qu'ils ont à peine regardé, les gamins des quartiers ont donné tout d'eux-mêmes.

Et ce texte, drôle ou ému, de Dominique Fabre, fait de jolis portraits de vies croisées et de destins brisés, découvre, au détour d'une phrase, quelques bouffées de souvenirs personnels.

• Nous voilà partis sur les routes entre la Savoie et la Haute Savoie, entre Romme et Jérusalem au côté de l'auteur, Dominique Fabre, auteur randonneur et une horde de jeunes en mal de vie, peu habitués à la campagne, tour à tour gauches et émouvants, agressifs et désespérés.
    Récipiendaire...

Récipiendaire d'une honorable cause sociale, Dominique Fabre est contacté par les éditions Guérin pour accompagner pendant une semaine quelques jeunes et leurs éducateurs tout au long d'une marche en montagne ponctuée de nuits en tipi. Doué d'une écriture rebondissante et rythmée, Dominique Fabre nous mène sur les chemins de l'adolescence et parsème son récit quotidien de quelques souvenirs d'enfance. Teinté de nostalgie mais pourtant réjouissant, En passant (vite fait) par la montagne a ce petit quelque chose d'initiatique qui donne de l'espoir en ces générations abandonnées, peu gâtées et souvent gâchées par les aléas de la vie. Au cours de la marche, les identités se polissent, les souvenirs resurgissent, souvent douloureux. De ces jeunes au rire facile, au français bancal pour certains ressortent des cicatrices encore douloureuses. Sous couvert d'offrir à ces jeunes une activité qu'ils n'auraient peut-être pas approché seuls, Dominique Fabre nous raconte le souhait des éducateurs et de la psychologue les accompagnant : " Dis-le, dans ton bouquin, on veut juste faire partager le goût de la montagne, car ce goût-là dure toute la vie. " L'émotion est à son comble lorsque le jeune Nathanaël, venant de Guinée Conakry, voit la neige pour la première fois et en pleure. Et puis il y a Nourredine, la pierre angulaire de ce roman. Un jeune homme plein de colère, touchant d'émotion. Au rythme des paysages traversés, des jours écoulés, l'entraide entre les personnages se dessinent, tacite, naturelle. Et pourtant, la vie a tôt fait de rattraper même les meilleures volontés…