En mode voilà quoi !

Couverture du livre « En mode voilà quoi ! » de Camille Fievez aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

Le journal déjanté d'une lycéenne de banlieue en fusion hormonale !

Le journal déjanté d'une lycéenne de banlieue en fusion hormonale !
Louise, 15 ans, passionnée de cinéma, voudrait être le premier rôle dans le film d'ados qu'est sa vie. Malheureusement, elle se retrouve à jouer celui de la figurante insignifiante qu'on croise aux toilettes. Alors, en attendant la gloire, elle observe les autres pour trouver l'inspiration, en mode Scorsese... Ou plutôt elle critique tout le monde dans son journal intime, en mode voilà quoi ! Seule Lucie, sa meilleure amie, échappe à ses punchlines. Malheureusement, un incident diplomatique les éloigne, obligeant Louise à s'ouvrir aux autres et à arrêter enfin de faire de la figuration.

Un concentré d'humour aux accents féministes.

• Je remercie infiniment les éditions Slalom pour cet envoi.

Je remercie infiniment les éditions Slalom pour cet envoi.

Un roman adolescent fort sympathique qui ne manque assurément pas de pep's et de mordant. Notre héroïne, passionnée de cinéma, nous narre ici son quotidien de lycéenne ordinaire comme un film où elle joue successivement plusieurs rôles : figurante, personnage secondaire, principale, grande méchante... J'ai pris un grand plaisir à dévorer son journal assurément explosif et de suivre son évolution vers le plus grand rôle de sa vie : elle-même, tout simplement, sans jugement envers qui elle est et envers les autres. Le langage de "djeuns" employé tout au long du roman peut à certains moments faire lever les yeux au ciel mais personnellement, cela ne m'a pas gênée car on sent que cela est totalement voulu, que l'autrice joue la carte du second degré à fond et à tous les niveaux et cela fonctionne. Louise est l'ado type qui a tendance à constamment verser dans le mélodrame et dont les états d'âme nous font rire aux éclats autant qu'ils nous touchent car ils nous rappellent cette période aussi imparfaite que source de profonde nostalgie qu'est celle de l'âge ingrat. En mode voilà quoi a été la lecture complètement barrée et sans prise de tête qu'il me fallait pour décompresser un peu en cet été pour le moins studieux et chargé. Si vous souhaitez découvrir les péripéties lycéennes d'une jeune femme à la langue et plume acérée et aux goûts cinématographiques certains (Milos Forman, mon amour), n'hésitez pas !