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L'empreinte est un objet, un mode d'apparition de l'image, un concept employé tant dans les sciences que dans les arts. Elle a fait l'objet en 2008 d'un monumental essai de l'historien de l'art Georges Didi-Huberman et suscite un regard différent selon que l'on est anthropologue, psychologue, géologue, artiste, archéologue, philosophe, photographe, graveur, esthéticien, éthologue, peintre, sculpteur, fondeur, plasticien, spécialiste des neurosciences, criminologue ou douanier. Mais elle est aussi un signe produit par un événement - heurt, contact, proximité - d'ordre non sémiologique. Elle invite alors à réfléchir aux conditions de l'émergence de la signification et aux articulations entre les représentations et ce qui leur échappe ou les précède. Autour de ce dispositif de l'empreinte, associé à l'imprégnation et à l'impression comme procédés ou processus, le présent volume explore les voisinages épistémologiques entre arts et sciences et travaille de ce fait les confins des domaines disciplinaires : littérature, histoire de l'art, création plastique, philosophie, médecine.
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