Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Empire us contre cuba i

Couverture du livre « Empire us contre cuba i » de Bonaldi aux éditions L'harmattan
Résumé:

Cet ouvrage aborde les relations entre les États-Unis et la révolution cubaine du 1er janvier 1959 au 16 avril 1961, jour où, à la veille de l'invasion de Playa Giron, Fidel Castro affirme publiquement que la révolution est socialiste, autrement dit la période cruciale qui marque la rupture... Voir plus

Cet ouvrage aborde les relations entre les États-Unis et la révolution cubaine du 1er janvier 1959 au 16 avril 1961, jour où, à la veille de l'invasion de Playa Giron, Fidel Castro affirme publiquement que la révolution est socialiste, autrement dit la période cruciale qui marque la rupture définitive entre l'empire et l'île qui avait été jusque-là sa néo-colonie.
Pourquoi cette rupture ? A-t-elle été le fruit des manigances des communistes cubains, voire du Kremlin ? Castro a-t-il mené un double jeu et trahi la révolution ? Ne s'est-il " converti " au socialisme que pour bénéficier du soutien de l'URSS et préserver ainsi la révolution, même au risque de la " dévoyer " ? Le socialisme n'a-t-il été que l'option irrationnelle du pis-aller, due à la fois à la fuite en avant des Cubains et à la politique absurde de l'administration nordaméricaine qui ne pouvait que " précipiter Castro dans les bras des Russes " ? Au dossier de cette polémique toujours renaissante, l'auteur verse des documents pour la plupart inédits en France, notamment les nombreux discours de Fidel Castro analysés comme des " jalons .
De conscience " idéologiques dans l'éveil du peuple cubain à la perspective socialiste, et projette un éclairage neuf sur les raisons profondes de la rupture : la révolution cubaine portait en soi, parce que de libération nationale, les gènes simultanés de l'anti-impérialisme le plus militant et du cheminement logique vers le socialisme. Ce tome, après avoir fourni les antécédents généraux (Introduction) et plus rapprochés des relations USA-Cuba, conduit le lecteur jusqu'en mai 1960, autrement dit au seuil de la rupture définitive.
Plusieurs années d'études universitaires (psychologie, sociologie, lettres modernes). Deux recueils de poésie publiés. Animateur culturel. Événements de mai 1968. Part au Pérou en 1970. Vit à Cuba depuis 1971. Dès lors, la vie de l'auteur s'identifie à celle du peuple en révolution qui l'a accueilli et, au-delà de l'île, au tiers monde exploité et dépendant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.