Emmanuel levinas ou les intrigues du sens

Couverture du livre « Emmanuel levinas ou les intrigues du sens » de Francis Guibal aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le "sens" mot diamant de notre langue selon François Cheng, qui évoque "un surgissement, un avancement". Loin de toute maîtrise possible, nous sommes voués aux sens, aux intrigues du et des sens.

Pour Emmanuel Levinas, ces versions du sens sont celles d'une proximité éthique. C'est en allant de l'unicité singulière de l'un à l'altérité irréductible de l'autre que le sens advient ou survient.
La vulnérabilité éthique ne signifie ni une passivité de victime ni un refuge de compensation, mais elle invite au risque de repenser autrement les dimensions et les tensions d'un "entre-nous". A partir de cette conviction fondamentale, l'auteur prolonge les exploration de Levinas en montrant comment elles peuvent continuer à "inquiéter" des approches contemporaines qui semblent parfois plus soucieuses de justice politique ou de radicalité ontologique.