A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Orientaliste français, écrivain et artiste, Émile Prisse d'Avennes (1807-1879) fut l'un des plus grands égyptologues avant le XXe siècle. Enfant, il rêve d'explorer l'Orient, et c'est à l'âge de 19 ans qu'il commence à voyager en Grèce, en Inde et en Palestine. Au cours des 40 années suivantes, il parcourt la Syrie, l'Arabie et la Perse, et fait de longs séjours en Égypte et en Algérie. Converti à l'islam, il voyage sous le nom arabe d'Edris Effendi.
Avec son oeil aiguisé, attentif à la symétrie, la richesse et la complexité des cultures visuelles locales, d'Avennes répertorie les merveilles de l'art et l'architecture qu'il rencontre au cours de ses voyages. Son travail devient par la suite l'une des sommes les plus remarquables en matière d'art et d'architecture islamiques, publiée à Paris entre 1869 et 1877 sous le titre L'Art arabe d'après les monuments du Caire, autrement connu sous son titre anglais Arab Art.
Cette édition TASCHEN redonne vie à l'exceptionnel recueil de chromolithographies d'Avennes, respectant l'attention de l'auteur pour les détails comme pour le contexte historique, social et religieux. Pour permettre une compréhension plus profonde de la situation, l'ouvrage inclut les études complémentaires d'Avennes sur les peuples de la Vallée du Nil et leurs costumes, réunies dans L'Album oriental (en anglais, Oriental Album: Characters, Costumes, and Modes of Life, the Valley of the Nile, Londres, 1848). L'ensemble forme un précieux témoignage de l'héritage islamique, mais aussi de l'histoire de la pensée et de l'imaginaire, entre Europe et Moyen-Orient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste