"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parti sur les traces de son père, Émile Noirot (Roanne 1853 - Saint-Germain-des-Fossés 1924) surpassa son maître et sa renommée. Peintre du Ministère de la Marine, hors concours au salon de la Société des artistes Français, Emile fut un grand voyageur tout en privilégiant ses attaches familiales. S'il parcourut les côtes de la Manche, de la Bretagne et de la Normandie, s'il se plut à Venise, en Provence ou dans les montagnes des Alpes et du Velay, c'est dans le pays Roannais et à Saint-Chamond - la ville noire - que ses oeuvres jouirent le plus souvent de son épanouissement et de sa ferveur créatrice. Quant aux charmes subtils du Forez, ils obligèrent l'artiste à maîtriser sa fougue.
Son talent reconnu et apprécié aurait pu le contraindre à s'installer à Paris - où il se rendait souvent - pour une carrière plus en vue, dans la lignée de ses contemporain impressionnistes dont il connaissait et appréciait les travaux. Mais il préféra culturellement rester fi dèle aux principes du paysagisme et fut un observateur attentif de la nature qu'il sut interpréter avec tact et puissance.
Cette « façon » le classa parmi les romantiques, réalistes, à la frange de l'impressionnisme. De nos jours, nombre de spécialistes n'hésitent plus à le hisser au sein de la phalange des grands peintres de la seconde moitié du XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !