Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si l'oeuvre de Lucian Blaga est marquée par un profond trouble existentiel, le sommeil constitue pour le poète son refuge régressif. Il est cet état indéterminé que n'affecte pas la finitude des choses, cet entre-deux qui permet d'accéder à un monde magique, atemporel, un monde de mystère. Or, le mystère est au coeur de la pensée philosophique de Blaga et il n'aura de cesse de le chanter et le glorifier. Car pour Blaga, l'homme, confronté à ce mystère à jamais inaccessible par les moyens de la connaissance rationnelle, a le devoir de le faire vivre - à défaut de le révéler - par « des créations de culture ».
Mais le sommeil est aussi l'autre nom de la mort. Omniprésente dans Éloge du sommeil, la mort semble obséder Blaga comme jamais auparavant. Sans doute la force de ce recueil réside-t-elle dans la vitalité créative du poète confronté aux ténèbres de l'existence.
Jean Poncet
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !