Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éloge de la truffe : Journal d'un passionné

Couverture du livre « Éloge de la truffe : Journal d'un passionné » de Jean-Marie Rocchia aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330193751
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean-Marie Rocchia a passé sa vie auprès des truffes. De ses huit ans jusqu'à son dernier jour, il a tâché de les comprendre, de les cultiver, et d'apprivoiser leur vie souterraine. Ce qu'il a appris au milieu des chênes verts, il l'a retranscrit dans ce livre inclassable : portrait sensible... Voir plus

Jean-Marie Rocchia a passé sa vie auprès des truffes. De ses huit ans jusqu'à son dernier jour, il a tâché de les comprendre, de les cultiver, et d'apprivoiser leur vie souterraine. Ce qu'il a appris au milieu des chênes verts, il l'a retranscrit dans ce livre inclassable : portrait sensible d'un champignon qui ne ressemble à aucun autre.
Impertinent et drôle, ce manuel antiacadémique mêle les trouvailles culinaires aux aventures de terrain et aux découvertes botaniques. Ce qui est raconté ici ne saurait l'être dans les encyclopédies : recettes inavouables, histoires d'émerveillements et de récoltes miraculeuses, techniques de cultivateur pour déceler les arnaques... Cette parole animée d'une passion folle et de la conviction qu'elle mérite d'être transmise semble tout droit sortie d'un monde perdu, que l'on retrouve avec bonheur. Un terroir où les existences sont rythmées par les cycles de la terre et des saisons, et où les hommes savent les infinies richesses qu'ils ont sous les pieds.

Préface de Marc-André Selosse
Photographies inédites issues des archives familiales de la famille Rocchia

Jean-Marie Rocchia a fondé le syndicat des trufficulteurs des Bouches-du-Rhône. Trufficulteur provençal emblématique, vulgarisateur passionné, il a écrit plusieurs livres consacrés à la truffe, tous épuisés aujourd'hui. Il est mort en 2013.

Donner votre avis