"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une vieille femme qui ne parle plus, un garçon bourru en quête d'un trésor caché, un mort emportant son secret dans la tombe, un mari désespéré à la recherche d'un remède miraculeux, et elle, elle qui ne sait pas dire je, sauvage et rêveuse, inéluctablement liée à tous ces destins par un don mystérieux.
Un roman dense, tellurique, avec des accents de Faulkner dans la polyphonie et la restitution des patois, ou bien de Sand pour ces paysages d'une France rurale, ancestrale, où rôde une magie dont on ne sait si elle ne porte pas en fait le nom de la folie. Les personnages mâchonnent sans fin leur « rengaine », tandis que le lecteur est pris dans le tourbillon qui avance en cercles concentriques et répétitifs, dans une incantation hypnotique.
"Un mort qui a emporté son secret dans la tombe, un mari à la recherche d'un remède miraculeux pour son épouse, un garçon bourru en quête d'un trésor caché, et elle, elle qui ne sait pas dire je, sauvage et rêveuse, inéluctablement liée à tous ces destins par un don mystérieux... Un roman dense, tellurique [...] où rôde une magie qui flirte avec la folie. Les personnages mâchonnent sans fin leur «rengaine», tandis que le lecteur est pris dans le tourbillon qui avance en cercles concentriques, dans une incantation hypnotique"...
Est-ce le patois, la multiplication des parenthèses, le mélange des points de vue, l'étrangeté mystico-surnaturelle des personnages, toujours est-il que ma lecture n'a pas dépassé le tiers du livre - et encore, je ne suis pas certaine d'avoir compris où voulait en venir l'auteur dans cette petite centaine de pages. Les personnages ne sont pas mystérieux, ils sont indéchiffrables. Le récit est plus confus que dense. Rapidement perdue dans cet univers parallèle abscons, lassée de chercher un sens pour moi inaccessible, j'ai abandonné sans regrets aucun - ce qui est très rare...- ma lecture. Hypnotique, dites-vous ? Soporifique me semble plus juste.
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