Elle a tes yeux, mon amour

Couverture du livre « Elle a tes yeux, mon amour » de Typhanie Moiny aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

La vie d'Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d'Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille.

Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fi lle du défunt, de douze ans sa cadette, qu'elle croise pour la première fois aux funérailles d'Olivier. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père.
À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer car, bien qu'elles ne le sachent pas encore, elles sont liées... et pas au bout de leurs surprises !

• Une histoire de deuil et du grand vide laissé à ceux qui restent. Une histoire de personnes qui se rappellent alors combien il est important de se dire je t'aime et de le montrer en prenant soin les uns des autres.

Les personnages sont attendrissants et l'écriture fluide. J'ai passé une soirée de lecture douce oú la résilience est au bout du chemin pour qui accepte de faire confiance au miracle de la vie

4ème de couverture:

Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, de douze ans sa cadette, qu'elle croise pour la première fois aux funérailles d'Olivier. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père.

• Quand j’ai envie de me faire du bien avec un roman, c’est souvent vers la collection Instants suspendus que je me tourne. C’est clairement une valeur sûre !

Amandine est une trentenaire qui vit une histoire d’amour forte avec Olivier, un papa divorcé plus âgé qu’elle. Leur relation n’est pas facile, elle n’a jamais pu rencontrer ses grands enfants, a le sentiment de vivre un peu dans l’ombre de son ex-femme et surtout, elle souhaite un enfant et pas lui. Mais nos deux protagonistes s’aiment et sont prêts à affronter bien des tempêtes ensemble. Celle qu’Amandine n’avait pas prévu, c’est le décès brutal d’Olivier. Le monde de notre héroïne s’effondre. Elle a tout perdu et va devoir apprendre à se reconstruire.

Ce roman n’est pas facile et aborde le douloureux sujet du deuil : le choc, l’injustice, l’incompréhension, la colère et puis, l’acceptation. J’ai adoré le personnage d’Amandine, je l’ai trouvée tellement humaine. Elle est à la fois simple, franche, aimante et souvent drôle à ses dépens. Beaucoup peuvent se reconnaître à travers cette héroïne attachante. Sa famille est clairement azimutée, surtout les femmes qui n’ont aucun filtre ! Les personnages secondaires apportent un vent de fraîcheur à l’histoire et nous amusent beaucoup.

L’intrigue n’est pas forcément très surprenante mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Pour conclure, Typhanie Moiny parvient à aborder un sujet difficile et à faire du bien à ses lecteurs dans un seul roman. Pari réussi !

• J'ai fait la connaissance d'une jeune femme à qui je me suis attachée dès les premières lignes. Il faut dire que cela commence très fort, puisque l'on se trouve à un enterrement. Amandine, l'héroïne de ce livre, est une jeune femme de 34 ans. Elle assiste à l'enterrement de son compagnon,...

J'ai fait la connaissance d'une jeune femme à qui je me suis attachée dès les premières lignes. Il faut dire que cela commence très fort, puisque l'on se trouve à un enterrement. Amandine, l'héroïne de ce livre, est une jeune femme de 34 ans. Elle assiste à l'enterrement de son compagnon, Olivier, décédé brutalement. Elle assiste à son enterrement en retrait, car Olivier était marié précédemment, et il avait déjà deux enfants. Amandine va devoir faire face au deuil, sa peine est immense, elle dit adieu à ses rêves de fonder une famille, même si Olivier ne voulait plus d'enfants. À l'enterrement, elle est bouleversée par le regard de Mathilde, la fille d'Olivier âgée de 20 ans. Elle a exactement le même regard que son père et cela trouble beaucoup Amandine, comme on peut se douter. Les rapports entre les deux femmes sont très tendus, Mathilde ne veut pas voir Amandine, des conflits naissent dès qu'elles se rencontrent. Et pourtant Amandine fait tout ce qu'elle peut pour gagner l'affection de la jeune fille. On suit le processus du deuil, l'envie de tout laisser tomber, de ne plus prendre soin de soi, puis la petite étincelle qui fait que l'on se relève et que l'on continue de vivre. L'autrice a vraiment montré toutes ces étapes avec beaucoup de délicatesse et de réalisme.

D'autres personnages interviennent, ils sont touchants. Je pense notamment à Annick, la mère d'Olivier qui sera très bienveillante avec la jeune femme. Il y a aussi Cédric et sa femme, le frère d'Amandine, son amie Rose-Marie. Des personnages secondaires mais tellement importants et même essentiels. Ils apportent de la densité et du relief à l'histoire. En tant que lectrice, je n'ai pas été au bout de mes surprises, même si je me doutais de certains faits, que je ne révèlerais pas ici.

J'ai pu à nouveau apprécier la plume et la sensibilité de Typhanie Moiny. Elle met beaucoup de douceur dans sa manière de retranscrire les évènements. Son écriture est très fluide. Au début, parfois, je trouvais une certaine langueur, et une fois le schéma de l'ensemble dans la tête, j'ai compris pourquoi. Le rythme s'intensifie par la suite, selon les évènements de l'histoire. Le livre se passe du 23 janvier au 21 août 2019, avec des retours sur le passé du couple, qui servent à mieux comprendre les émotions des personnages. Ces retours entre passé et présent donnent beaucoup de rythme à la lecture. D'ailleurs, celle-ci se fait avec beaucoup de fluidité.

L'autrice retranscrit aussi très bien les émotions. Elle sait choisir les mots pour décrire les ressentis de chaque personnage. Et ils sont nombreux, surtout au moment d'un deuil. Ce ne fut d'ailleurs pas facile pour moi de lire au début, étant moi-même dans cette même période avec le décès de ma maman. L'autrice en parle tellement bien que je n'ai pas voulu arrêter ma lecture et j'ai voulu suivre les progrès d'Amandine. Elle réussit à émouvoir, sans jamais verser dans le mélodrame. Et j'apprécie beaucoup cela. Je trouve que l'attachement à Amandine est accentué par le choix narratif à la première personne du singulier. J'ai vraiment eu la sensation d'être Amandine, de rentrer dans sa tête et de ressentir tout ce qu'elle vivait. Ce qui est encore plus intense. C'est une immersion totale dans un autre monde.

J'ai passé un très bon moment avec Amandine et les autres personnages. C'est un exemple de résilience. Tout comme son précédent roman, je pense que je n'oublierais pas de sitôt les personnages de ce nouveau roman. Ils m'ont beaucoup touchée. Je suis très contente d'avoir lu ce roman qui me conforte dans mon premier avis sur Typhanie Moiny. Je vais continuer de la suivre et la lirai à nouveau avec beaucoup de plaisir. Elle rejoint ma liste d'auteurs chouchous.

Je ne peux que vous conseiller ce roman et surtout son autrice. Je suis sûre que vous passerez un très bon moment en compagnie de ses romans. N'hésitez pas à la découvrir.