Elise

Couverture du livre « Elise » de Marcel Sel aux éditions Onlit Editions

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ce roman nous emmène dans un village de Prusse envahi par les nazis. Il nous montre comment les jeunes étaient manipulés et formés au nazisme dès le plus jeune âge. Entre fervents partisans du régime et prisonniers de guerre moins mal lotis que bien d'autres, nous découvrons la vie de ce village...

Ce roman nous emmène dans un village de Prusse envahi par les nazis. Il nous montre comment les jeunes étaient manipulés et formés au nazisme dès le plus jeune âge. Entre fervents partisans du régime et prisonniers de guerre moins mal lotis que bien d'autres, nous découvrons la vie de ce village et de ses habitants jusqu'à la débâcle du régime.

Il n'est pas aisé de résumer ce roman si dense et intense. Sa construction complexe lui apporte pourtant une fluidité et une beauté peu commune.

Il débute par une terrible scène de viol perpétrée par les Russes "libérateurs" de la région.
    Elise est l'une des 15 victimes de cette barbarie. Toutes étaient goûteuses d'Hitler quand il séjournait dans la région. Emprisonnées dans une école et utilisées par les soldats russes, elles sont tuées l'une après l'autre lorsqu'elles n'ont plus d'utilité ou se révoltent, leur sinistre décompte s'égrène de chapitre en chapitre.

Les chapitres suivants consacrés au viol de ces femmes sont en grande partie remplis des souvenirs (heureux pour la plupart) d'Elise dont l'esprit quitte le corps pour moins souffrir et s'extraire de son terrible présent.

D'autres chapitres intercalés entre les précédents sont consacrés aux pérégrinations de François, un prisonnier français qui a connu Elise alors qu'elle était employée par une noble habitant le château du village. Cette noble, cantatrice à la base, formait Elise au chant lyrique tandis que François, accordeur de pianos, venait régulièrement accorder le piano du château, avant de devenir le pianiste des 2 chanteuses.

D'autres chapitres encore sont de la voix de François qui part dans une sorte de pèlerinage, dans les années 1970, car il veut savoir pourquoi Elise, avec qui il a vécu une histoire d'amour interdite alors qu'il était prisonnier, a crié Heil Hitler avant d'être assassinée par les soldats russes qui en avaient fini avec elle et ses compagnes d'infortune.
    Durant son périple dans les pays de l'est, il est confronté à la police secrète, ses bagages sont fouillés, il est interrogé, et autres mésaventures. Les Soviétiques veulent à tout prix cacher ce qui s'est passé lorsqu'ils ont libéré l'Allemagne et empêcher quiconque, dont François, de révéler les exactions dont ils se sont rendus coupables à l'époque.

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien difficile à résumer. D'une rare puissance, il prend aux tripes dès les premières phrases et nous emmène sur les traces d'un autre volet de la guerre que nous connaissons peu.
    L'écriture de l'auteur sert à merveille ce récit en plusieurs volets.

Je l'ai d'ailleurs tant apprécié que c'est pour lui que j'ai voté dans la sélection des 5 livres du Prix horizon du 2e roman organisé le week-end dernier (21/05/2022) à Marche en Famenne, Belgique. Ce prix décerné par des lecteurs belges, français et luxembourgeois a finalement consacré Constance Joly pour Over the rainbow, mais il nous a permis de découvrir 5 superbes romans, tous méritants, dont celui-ci.
    Sans ce prix, je n'aurais certainement jamais lu ce magnifique roman ni les 4 autres sélectionnés, ce furent donc de très belles découvertes.