Elie Gharzouzi ; une vie en images

Couverture du livre « Elie Gharzouzi ; une vie en images » de Elie Gharzouzi aux éditions Skira Paris

Design et raffinement.

Design et raffinement.
Cet ouvrage rentre dans l'univers d'Elie Gharzouzi, architecte et décorateur libanais célèbre pour avoir été quasiment le premier décorateur à initier le monde arabe au raffinement des arts décoratifs européens, notamment français et anglais, endossant ainsi une mission de passeur de cultures.
À travers d'une riche iconographie, nous découvrons ses atmosphères, véritables scénographies qui mettent en dialogue tout à la fois sa culture parisienne, son sens oriental de la convivialité et sa sensualité méditerranéenne. Il prend plaisir à manipuler et mélanger les styles, à jongler avec les couleurs, toujours avec discrétion, créant une empreinte très personnelle en décloisonnant les siècles, les années, les tendances et les modes. Sa touche se distingue par un certain goût du solennel. Les intérieurs qu'il crée, appartements, villas, palais ou yachts, sont à la fois intrigants, inspirés, et toujours un peu intimidants, et très raffinés.
Nous parcourons au fil de de cet ouvrage les différents intérieurs sublimés par Elie Gharzouzi, des maisons à Beyrouth au palais au Qatar.