Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Nous vivons aujourd'hui dans une société qui est, d'ores et déjà, et de façon irréversible, multiculturelle, métissée, « créolisée ». Notre monde, qui relève de ce qu'il est désormais convenu d'appeler la mondialisation, est devenu un véritable carrefour : les peuples s'y rencontrent et échangent. Désormais, chacun d'entre nous est, par ses lectures, par la télévision ou par Internet, en contact quotidien avec le monde entier : l'altérité et l'étrangéité sont devenues proches.
Ce multiculturalisme engendre de multiples et légitimes questions, notamment relatives à l'identité culturelle, au croisement et à l'interpénétrabilité des cultures, à l'intégration ou au rejet du migrant et du réfugié, à la modernité et à l'ethnicité.
Il serait vaniteux et malhonnête de prétendre que ce livre fournit des solutions toutes faites à ces différentes interrogations. Il a pour ambition principale de proposer au lecteur quelques pistes qui lui permettront de nourrir sa propre réflexion et de se forger un avis pertinent sur les problématiques et les débats liés à l'hétérogénéité des cultures, mais aussi de mettre à sa disposition des outils qui pourront l'aider à mieux comprendre l'extraordinaire diversité culturelle du monde actuel.
Agrégé de philosophie de l'Université de Liège, Alain Bajomée enseigne actuellement la philosophie et l'anthropologie à la Haute École de la Province de Liège.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !