Notions de philosophie

Couverture du livre « Notions de philosophie » de Bajomee Alain aux éditions Cefal
  • Editeur : Cefal

Ce petit guide, tout à la fois sérieux, astucieux voire amusant, a pour simple ambition de proposer au lecteur de parcourir quelques lieux de pensée, quelques-uns des sentiers que la réflexion peut emprunter et le long desquels elle peut cueillir une couleur ou un air.
Que peut-on attendre de... Voir plus

Que peut-on attendre de ce vagabondage ? Peu, mais c'est déjà beaucoup : ébranler nos certitudes, tempérer notre arrogance intellectuelle, suggérer des possibles qui élargissent le champ de notre pensée, accroître notre connaissance d'une réalité différente, enrichir notre imagination, peaufiner notre culture générale, renouveler notre sentiment d'émerveillement face au monde, baliser un chemin qui peut le cas échéant devenir un modèle possible pour notre agir.
Pour le reste, c'est au lecteur de jouer, en appliquant la formule célèbre des Lumières : Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement, ose utiliser ton intelligence. Si la philosophie propose, c'est nous qui disposons, car «la vie a des sens infiniment multiples et variés : tous ceux que nous lui prêtons.»