Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Electronic Shadow, l'ombre électronique, a été créé en 2000 par Naziha Mestaoui, architecte belge et Yacine Ait Kaci, réalisateur français, tous deux ayant des parcours complémentaires dans leurs pratiques et leur approche des nouvelles technologies. Electronic Shadow propose un nouveau type d'espace qui intègre dès sa conception l'intégration de son extension numérique pour créer une entité qui n'oppose pas le réel au virtuel mais qui les combine dans la création d'une nouvelle perception de la réalité, une réalité hybride. La virtualité, omniprésente, englobe tout ce qui est possible, potentiel, tout ce qui est invisible. Cette nouvelle réalité hybride fait du potentiel invisible une réalité visible, créant donc les conditions de nouveaux types de perception. La réalité hybride est consécutive à la co-existence de deux réalités perceptibles, l'une physique et l'autre électronique, dans des espaces communs.
La conception de ces espaces hybrides ne répond plus seulement à des contraintes physiques mais doit envisager son extension électronique dans le nouvel espace-temps auquel elle appartient.
Après des recherche appliquées à la mobilité à travers un projet de vêtement communicant, l'écharpe communicante en 2001 en collaboration avec France Telecom, imaginé comme une peau-interface qui étendrait les sens de la communication.
Ces concepts ont été mis en application en octobre 2001 à travers l'exposition d'une installation interactive, V-Med 2.0, présentée conjointement à Palerme et à Helsinki. La scénographie identique dans les deux espaces proposait aux visiteurs de Palerme et ceux d'Helsinki d'interagir dans un espace partagé sur internet. L'espace est hybride, à la fois à Palerme et à Helsinki, à la fois réel et virtuel, traversant les fuseaux horaires.
Le centre culturel français de Palerme dont nous avons conçu et réalisé l'architecture et le design global entre 2001 et 2002 a été dessiné dans cette optique de dépassement des fuseaux horaires pour proposer à ses visiteurs un espace partagé avec d'autres lieux dans le monde par le biais de l'internet et des nouvelles technologies.
En octobre 2003, nous présentons dans le cadre de la nuit blanche pour le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, section design, ce qui sera notre " manifeste " de la réalité hybride, l'installation " 3minutes2 ". Présenté derrière une vitrine du boulevard de la Madeleine, c'est un espace scénographie fermé de 5m de profondeur sur 4 de large, qui prend vie au contact de l'image qui est projetée dessus. Le projet a reçu cette année un Prix Ars Electronica Honorary Mention et a été réexposé à Laval dans le cadre des rencontres internationales de la réalité virtuelle en partenariat avec Barco, à Linz et à la Villette...
Cette approche du rapport entre l'espace et l'image propose au public de nouvelles façons de s'immerger dans un contenu, dans un environnement où la technologie est devenue totalement transparente et où la seule interface est le rapport entre le corps et l'espace. L'écran disparaît et la perception se fait plus complète. Le sentiment le plus souvent évoqué par le public est celui de magie, on participe d'un environnement qui fonctionne sans qu'on sache exactement comment, la vision ne se plaque pas sur une surface unique, comme dans le cas d'un écran où d'une projection, mais s'apparente à la perception d'un espace ou d'un objet, démultiplié par l'image, le temps, et l'interactivité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"