Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

El espacio provincial en la península ibérica ; (Antigüedad tardia - Alta Edad Media)

Couverture du livre « El espacio provincial en la península ibérica ; (Antigüedad tardia - Alta Edad Media) » de Laurent Brassous et Sabine Panzram aux éditions Casa De Velazquez
Résumé:

La question de la transition entre monde romain et Moyen Âge est reprise à nouveau frais à la lumière de la perpétuation ou non des circonscriptions administratives civiles antiques (provinces, conventus, cités) dans les diocèses médiévaux. À son origine se trouve le souci de contester la... Voir plus

La question de la transition entre monde romain et Moyen Âge est reprise à nouveau frais à la lumière de la perpétuation ou non des circonscriptions administratives civiles antiques (provinces, conventus, cités) dans les diocèses médiévaux. À son origine se trouve le souci de contester la validité de la carte proposée par E. Albertini en 1923 de la trame provinciale qui a fait suite à la réforme de Dioclétien en Hispanie.
Pour dessiner cette carte, E. Albertini a utilisé le « principe de l'accommodement » qui aurait permis le maintien des structures territoriales romaines dans celles de l'Église au début du Moyen Âge. La révision de ce travail, abordée en dialogue avec les historiens médiévaux pour la période entre le IVe et le XIIe, adopte l'approche épistémologique plus féconde du « tournant spatial », dans lequel les provinces ne peuvent plus être considérées comme de simples territoires figés, mais comme des espaces marqués par la discontinuité et la plasticité de leur utilisation.

Donner votre avis