Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

El Buscon ; la vie de l'aventurier Don Pablos de Segovie

Couverture du livre « El Buscon ; la vie de l'aventurier Don Pablos de Segovie » de Francisco De Quevedo aux éditions Sillage
  • Date de parution :
  • Editeur : Sillage
  • EAN : 9782916266183
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Je suis parvenu à prendre la résolution d'être vaurien avec les vauriens, et de l'être même plus que tous les autres, s'il m'était possible. Je ne sais si j'ai réussi, mais je puis protester que je n'ai rien épargné pour cela de tout ce qui a dépendu de moi.

Francisco de Quevedo, contemporain... Voir plus

Je suis parvenu à prendre la résolution d'être vaurien avec les vauriens, et de l'être même plus que tous les autres, s'il m'était possible. Je ne sais si j'ai réussi, mais je puis protester que je n'ai rien épargné pour cela de tout ce qui a dépendu de moi.

Francisco de Quevedo, contemporain de Cervantès, donne avec El Buscon un des chefs-d'oeuvre du roman picaresque.
Avec la même désinvolture, Don Pablos devient valet, étudiant, voleur, mendiant, soudard, chasseur d'héritage ou homme de théâtre. D'escroqueries hasardeuses en combats suicidaires, il n'emprunte jamais le droit chemin, dont le préserve une ironie corrosive.

Donner votre avis

Avis (1)

  • En ouvrant El buscon, je m'attendais à retrouver les grands traits du roman picaresque traditionnel espagnol. Et je les ai trouvés: enchaînement d'aventures,caricatures de la société, caractère pauvre voire misérable du personnage central...
    Mais le livre de Quevedo réserve malgré tout de...
    Voir plus

    En ouvrant El buscon, je m'attendais à retrouver les grands traits du roman picaresque traditionnel espagnol. Et je les ai trouvés: enchaînement d'aventures,caricatures de la société, caractère pauvre voire misérable du personnage central...
    Mais le livre de Quevedo réserve malgré tout de grandes spécifités dont une m'a particulièrement marquée: son ironie est dénuée de tendresse.
    Si en commençant le lecture des aventures de don Pablos, j'ai apprecié les descriptions satyriques de chaque catégorie de personnes rencontrées et la critique mordante des moeurs de chacun (bourgeoisie rapace, intellectuels de pacotille,clergé dévoyé, pauvres hères qui tueraient père et mère pour s'embourgeoiser), l'évident manque de tendresse ou de pitié de l'auteur a fini par me mettre mal à l'aise. La caricature se change en charge de cavalerie burlesque et désabusée contre l'Homme en général et la société espagnole en particulier.
    Si vous cherchez un livre léger et drôle qui vous fera oublier la tristesse automnale,ne lisez qu'un chapitre, les descriptions caricaturales frisant le scatologique vous raviront. Si vous cherchez à vous conforter dans un pessimisme vaguement écoeuré, foncez.
    Dans tous les cas, une belle plume et un livre qui vaut le détour.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.