Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Edward Saïd en tant que penseur de l'engagement s'est souvent référé explicitement aux travaux de Michel Foucault notamment à deux de ses oeuvres (Archéologie du savoir et l'Ordre du discours) . Cette continuité notamment dans le cadre de ce que je définis comme une philosophie critique de la domination, porte à repenser (et donc à discuter de manière radicale) les « taxinomies » d'usages et leur prétention à l'universalité (« la science », « le savoir »). Chez Saïd comme avant lui Foucault et Adorno, se construit une théorie de la minorité dissidente qui au travers de la question de la compétence, de la science, de l'expertise tente de trouver le chemin d'une souveraineté du sujet que la technique et l'occidentalisme idéologique ont trop longtemps monopolisées. Dans ce cadre problématique , nous chercherons à définir différents aspects de réflexion de Saïd afin d'en expliciter les contours, les combats mais aussi les limites inévitables.
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