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Éducation populaire ; la puissance de penser, le pouvoir d'agir

Couverture du livre « Éducation populaire ; la puissance de penser, le pouvoir d'agir » de  aux éditions Editions Du Cerisier
Résumé:

« Rendre la culture au peuple et le peuple à la culture, voilà notre but ».
Les militants de la culture populaire ne s'opposent pas aux militants qui luttent pour la révolution politique, mais ils ne sont pas liés à un parti : là où ces derniers cherchent surtout à transformer les institutions,... Voir plus

« Rendre la culture au peuple et le peuple à la culture, voilà notre but ».
Les militants de la culture populaire ne s'opposent pas aux militants qui luttent pour la révolution politique, mais ils ne sont pas liés à un parti : là où ces derniers cherchent surtout à transformer les institutions, les premiers cherchent essentiellement à transformer les hommes à la taille de leur révolution.
Cependant, le manifeste de Peuple et Culture ne se contente pas de revendiquer l'accès de tous à la culture mais il avance une autre exigence : « rendre le peuple à la culture », c'est-à-dire ce qu'on appellerait aujourd'hui le souci de démocratie culturelle : « [la culture] n'est pas à distribuer, il faut [que le peuple] la vive ensemble pour la créer : [...] la vraie culture naît de la vie et retourne à la vie », c'est-à-dire qu'elle a une ambition transformatrice : « Elle ne tend pas seulement à interpréter le monde, mais à le transformer » dans la perspective d'un "humanisme nouveau" qualifié de "révolutionnaire" ».
Cet humanisme nouveau n'est pas défini à travers un projet politique, mais par le biais d'un «ensemble de principes qui s'exprime dans un style de vie personnel et collectif » fait de décloisonnement social (ère des masses), de dynamisme, (ère de la jeunesse) de progrès (ère de la technique), bref de « foi dans l'homme et dans l'avenir ».

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