"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si la pédagogie est l'art d'enseigner, d'accompagner les enfants dans leurs parcours scolaires, elle doit bien se fonder sur les modalités dont ces enfants acquièrent les connaissances.
Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? La question est au coeur des préoccupations professionnelles des enseignants ; elle s'inscrit aujourd'hui avec acuité dans les programmes de formation initiale ou continue des maîtres. Les auteurs, professeurs des Universités à Bordeaux, sont les fondateurs de l'IRASCA (Institut Régional Aquitain des Sciences Cognitives Appliquées). Ils ont choisi de répondre à cette question en privilégiant les aspects neurobiologiques du fonctionnement du cerveau et les aspects sémiotiques de la communication éducative : le cerveau est notre "machine à apprendre et à connaître" ; l'apprentissage scolaire s'effectue dans un échange de signes par des actes de communication ; l'âge des enfants et l'évolution de leur cerveau déterminent en grande partie les usages scolaires dans les apprentissages.
L'ouvrage s'articule selon ces trois dimensions pour présenter les fondements et les déterminants de toute activité d'acquisition et d'évolution des connaissances.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !