Éditeur !

Couverture du livre « Éditeur ! » de Emile Brami aux éditions Ecriture
  • Editeur : Ecriture

Élie Benarous, écrivain, rencontre Bernard Cisse, entrepreneur cousu d'or. Ce dernier est en train de créer une maison d'édition qui s'appellera Double-Cisse : il propose à Benarous d'en devenir le directeur éditorial.Élie accepte et, alors que rien ne l'y préparait, se retrouve confronté aux aléas du métier : cohabitation difficile avec un patron aussi mégalomane qu'imprévisible, rapports conflictuels au sein l'équipe qu'il dirige, avalanche de textes illisibles, face-à-face comiques avec des auteurs suffisants et susceptibles, gestion de circuits de distribution inefficaces, presse goguenarde devant ces nouveaux venus surgis de nulle part... Mais il connaît aussi l'immense bonheur de partir à la recherche de talents ignorés, d'en découvrir quelques-uns et de pouvoir les publier. Comme il se doit, tout finira mal...Caricature drolatique et cruelle, plongée à l'intérieur d'un microcosme véhiculant d'innombrables fantasmes, Éditeur ! fera tout à la fois rire et grincer des dents.

Bien troussé, agréable à lire, "Editeur!" est une jolie friandise qui saura vous détendre entre deux romans plus plombants.

• J’ai lu ce petit roman au rythme enlevé et à l'humour cinglant avec beaucoup de plaisir.

On y suit, le sourire aux lèvres les tribulations d’Emile Benarous, écrivain et galeriste la soixantaine bien frappée, aux prises avec Bernard Cisse, un entrepreneur mégalo assez imbu de lui-même pour parvenir à croire que dans l’édition comme dans la boucherie (son ”core business” ou coeur de metier comme on dirait dans le jargon de l’entreprise) tout ce qu’il entreprend est voué au succès.
    Et pourtant Elie n’avait rien demandé. C’est tout juste s’il avait laissé, par courtoisie pour ses lecteurs son adresse mail dans son dernier ouvrage. Mais c’est compter sans Bernard Cisse, découvreur de talents qui rapidement avec son bagou et en y mettant les moyens - d’abord des cadeaux sans raison, un déjeuner gargantuesque, une familiarité imposée, puis la grosse artillerie financière-, va convaincre Elie que celui-ci est l’homme de la situation pour gérer la maison d’édition qu’il entend fonder. On pense tout de suite au film “Harry, un ami qui vous veut du bien”, dans lequel Sergi Lopez resurgit dans la vie d’un ancien ami d’enfance, décrète vouloir tout faire pour son bien coûte que coûte, victimes collatérales comprises… tout cela sans qu’on ne lui ait rien demandé.

Même schéma ici, et l’on s’amuse des abondantes descriptions pleines d’humour et d’ironie de cet archétype du parvenu ignare qui parvient à se convaincre lui-même puis son entourage qu’avec un gros paquet de fric et un sens du commerce aigu on parvient toujours à ses fins. Après le personnage d’Harry, c’est le mot d’Audiard qui s’impose rapidement à l’esprit: “Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.” Le roman puise sa dynamique de l’opposition entre les deux personnages : d’un côté, Elie, l’auteur et galeriste sans histoire, dont l’intégrité morale et l’honnêteté artistique sont garanties par son désintérêt le plus total pour les affaires. A l’autre bout du spectre, Bernard Cisse, incarnation de l’entrepreneur-arnaqueur, dont l’arrivisme se justifie par le poncif du “self-made man”, qui se pique d’un intérêt pour les belles lettres et ponctue chaque phrase d’une citation latine ou d’une digression étymologique… mais confondra au bout d’une centaine de pages Tabbuchi avec les “ennuyeux” auteurs japonais.
    Emile Brami remonte la chaîne de l’édition et dresse des portraits au vitriol de tous les acteurs intermédiaires: auteurs de tout poil, éditeurs, distributeurs, diffuseurs, critiques littéraires etc…

Coups de griffe, style grinçant et rebondissements rocambolesques, j’ai beaucoup aimé cette lecture !