"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 1966 et 1976 le plus grand champion cycliste de l'histoire a tout gagné, du mois de janvier au mois de décembre : 5 Tours de France, 5 Tours d'Italie, 4 championnats du monde sur route, 7 Milan-San Remo, 3 Paris-Roubaix, etc., cela fera, on le sait, 625 victoires en tout. Au-delà des chiffres, la manière impressionne : en faisant la course en tête pendant 10 ans, il a mis au point une méthode surhumaine que personne jusqu'alors n'avait expérimentée, et que personne ensuite ne saura reprendre.
L'empire exercé par Eddy Merckx sur les pelotons dépasse l'entendement.
Sportive, mécanique, psychologique, esthétique : c'est une énigme très spectaculaire qui fait l'objet de ce livre. Reprenant l'ensemble de sa carrière à partir d'une abondante documentation (texte, image, vidéo), nous avons cherché à rendre sensible le parcours du champion, en l'interprétant à travers ses articulations principales : un corps et sa machine, l'effort et sa préparation, les classiques et les courses par étapes, les adversaires et les alliés, la littérature et la photographie.
D'Eddy Merckx, ce n'est pas l'histoire qui se redit mais la légende que l'on défait pour la récrire. Chercheur à l'université Rennes 2, Jean Cléder est l'auteur de nombreux ouvrages dont BERNARD FACE À HINAULT sorti en 2016.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !