Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
"Mon pays d'origine, le Congo, possède une petite fenêtre qui donne sur la mer.
De là, gamin, je voyais passer toutes sortes d'oiseaux, certains pressés, d'autres à l'envol lourd. Parmi eux, les oiseaux migrateurs, qui planaient loin au-dessus de ma tête, me fascinaient. Lorsqu'ils se posaient sur les branches d'un arbre, le bec ouvert, je les observais contempler l'horizon, les ailes marquées par leur longue traversée. J'étais enfant et je voulais, moi aussi, devenir un oiseau migrateur.
Mais je suis devenu un écrivain, sans doute par compensation... Et la plupart de mes grands voyages sont nés des rencontres et des lectures que j'ai faites et qui m'ont construit. Dans ce livre, j'ai voulu dévoiler certaines pages de mon univers. La clé est dans la serrure : il suffit de la tourner, de pousser doucement la porte pour entrer dans ce jardin que j'arrose encore avec la foi du charbonnier.
On y trouvera l'ombre de ma mère, les éclats de rire de mes amis, une promenade silencieuse avec J-M G Le Clézio, et bien d'autres souvenirs", Alain Mabanckou.
attention! ce livre est important! au delà d'une grande qualité d'écriture,ample, poétique,fluide,avec certaines pages merveilleuses (la promenade avec le clézio,la francophonie,haïti.....) il nous permet de faire connaissance avec certains écrivains et haïtiens:Diop,Frankétienne,Kourouma,Labou Tansi,Laferrière,Laye,Tchak,U Tam'si,Victor..... "nous venons d'un pays commun.celui de l'imaginaire"....un livre majuscule aurait dit jacques martin!!
Cette lecture m'a fait découvrir un homme, une pensée et une écriture. […] Ce que j'ai aimé dans cet exercice, c'est que l'auteur se livre. Le fait que ce ne soit pas linéaire rend étrangement le sujet plus proche : comme si, dans une discussion, on parlait d'une chose, pour rebondir sur une autre sans rapport. J'adorerais que certains de mes auteurs favoris se livrent à ce jeu. Je trouve que c'est enrichissant pour comprendre le parcours de l'écrivain, ses choix d'écriture et puis comprendre ses livres, tout simplement. […] Merci à André Versaille éditeur, qui promet de beaux ouvrages dans cette nouvelle collection, “Chemin faisant”. Ce fut une belle lecture." Le blog Le boudoir Littéraire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !