"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après la période des années 1960-1970, marquée par la toute puissance de la mise en scène, de rares auteurs ont persisté à écrire des textes. Parfois ignorés ou éloignés des scènes, largement supplantés par les créations nouvelles de pièces classiques, ces auteurs ont été de fait occultés par la notoriété des ceux des années 1950.
Cette nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage Lire le théâtre contemporain met en lumière ce phénomène de renouveau des écritures dramatiques en France dans le dernier tiers du XXe siècle.
Ainsi l'apparition des écritures fragmentées, l'éclatement de l'espace et du temps, le renouvellement du dialogue ou la mise en question du personnage sont quelques-unes des tendances examinées à travers une série d'exemples de Michel Vinaver à Bernard-Marie Koltès, de Nathalie Sarraute à Philippe Minyana et Noëlle Renaude. Une anthologie de textes théoriques et critiques complète le volume.
Jean-Pierre RYNGAERT est professeur en études théâtrales à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !