Ecriture de soi : secrets et reticences

Couverture du livre « Ecriture de soi : secrets et reticences » de Degott aux éditions L'harmattan

Ce livre explore les marges de la littérature du moi, les " vies secrètes " d'écrivains du XIXe et du XXe siècles, au gré de vingt-deux communications. Consacré principalement à des contemporains, il questionne l'écriture de soi suivant quatre grands axes : jusqu'où peut-on raconter sa propre vie ? de quel moi parle-t-on ? la vérité du dire cesse-t-elle où commence la fiction ? toute écriture ne tend-elle pas en profondeur à un discours sur soi ? Les auteurs étudiés sont, pour le XIXe siècle, Baudelaire et Nerval ; pour le XXe siècle, Aragon, Blaise Cendrars, Marguerite Duras, Romain Gary, Patrick Modiano, Raymond Queneau, Michel Tournier, Marguerite Yourcenar.