Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ecrire ne tue pas assez

Couverture du livre « Ecrire ne tue pas assez » de Lidia Petrulli Maria aux éditions Le Lys Bleu
Résumé:

Océane, 22 ans, ne lit ni livres ni journaux depuis trois ans. C'est un choix, une rébellion, une façon de s'affirmer face au " mur Grange ". Cependant, elle est fascinée par les titres et les couvertures et ne peut pas s'empêcher d'en acheter, quand une image ou des mots la frappent. Alors elle... Voir plus

Océane, 22 ans, ne lit ni livres ni journaux depuis trois ans. C'est un choix, une rébellion, une façon de s'affirmer face au " mur Grange ". Cependant, elle est fascinée par les titres et les couvertures et ne peut pas s'empêcher d'en acheter, quand une image ou des mots la frappent. Alors elle les place sur les étagères, accrochés aux murs comme des peintures. Un jour de février, lorsqu'elle quitte ses trente-sept mètres carrés d'appartement pour s'échapper au mal au crâne qui l'afflige depuis sa soirée en boîte de nuit, une soirée de vampire comme elle dit, elle entre dans la librairie du canal Loque, où il y a beaucoup d'écrivains avec leurs livres.
Océane se fige sur une couverture noire avec une plume blanche d'où coule un fleuve de sang et un titre effrayant " écrire ne tue pas assez ". Intriguée par le livre et son étrange auteur à l'air absent, elle l'achète et commence à le lire : des mots meurtriers sortent des pages et de la longue et bien étrange dédicace que l'écrivain lui a dédiée. Océane est troublée. Le jour où son regard tombe par hasard sur un petit article annonçant la présentation du même livre dans un café, elle décide d'y aller et, la soirée terminée, elle suit l'écrivain jusqu'à chez lui : c'est là qu'elle le voit tuer quelqu'un.
Pendant une semaine, Océane cherche de nouvelles du meurtre dans les journaux, mais elle ne trouve rien. Beaucoup de personnages entrent dans l'histoire. Ses trois amies, inquiètes car Océane leur semble étrange et qui lui proposent un rendez-vous avec une psychologue, entretien qui se déroulera de façon vraiment originelle. Ariane, l'avocate qui ne trouve pas un homme à aimer et qui l'aime, peut-être parce qu'elle passe trop de son temps chez les instituts de beauté.
Félicita Corbeille, la boulangère, brune et petite comme les châtaignes qu'elle utilise pour faire son pain. Grasse Pendule, l'avocat senior, qui dodeline sur sa graisse ; et Fabrice Beautemps, cet écrivain qui cache un secret qu'Océane veut connaître à tout prix. Un écrivain au passé troublant. Entre malentendus et coups de scène, l'insatisfaction juvénile dans une société qui demande du virtuel et néglige le réel, et où c'est de plus en plus compliqué de trouver sa place.
Un monde pris dans le manège effréné de sa carrière ou de son individualisme. Cependant, l'ironie et l'humour ne quittent jamais la narration et ses personnages.

Donner votre avis