Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Et si nos passés avaient été différents ? C´est autour de cette question, fascinante et dérangeante, que s´articule l´histoire contrefactuelle. Interrogeant les fondements de l´uchronie, ce livre explore les virtualités d´une démarche qui replace l´homme au coeur de l´histoire, et nous fait pénétrer dans l´atelier de l´uchroniste en revisitant la diversité de ses méthodes et de ses outils. Histoire, littérature, cinéma, bande dessinée - autant de variations sur le thème de passés non advenus et de futurs possibles. L´élaboration d´une histoire alternative suppose à la fois une construction et une mise en récit, et renvoie toujours à une certaine conception de l´histoire. À l´heure où sont remis en cause les grands événements fondateurs et les paradigmes structurants des sciences sociales, l´uchronie trace une voie inédite. Car réécrire le passé, c´est affirmer que le futur n´est pas écrit.
Préface de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou.
Avec des contributions de : Laura Broccardo, François-René Burnod, Jean-Dominique Delle Luche, Pierre Lavielle, Tristan Martine, Jean-Pierre Pécau et Luce Roudier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !