Écrire l'absence ; au bord de la nuit

Couverture du livre « Écrire l'absence ; au bord de la nuit » de Dorothee Legrand aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Comment survivre à l'absence ? Pour répondre à cette question, la phénoménologie retrouve d'abord la force de son geste premier : suspendre l'évidence de la présence. Mais là où la phénoménologie voudrait la réduire, l'absence résiste : aucune présence ne s'y fait jour. L'absence est impossible à compenser, il faut composer avec elle et prendre la mesure de son jeu avec la présence - jeu brisé dans l'anorexie et la mélancolie, où l'absence met la vie elle-même à l'épreuve. La psychanalyse fait alors entendre autrement la question de l'absence. Elle est ici refusée à la négativité, à la carence. Elle est pensée avec ses plis et ses espaces, comme autant de sources : ressources d'altérité, de différence, de singularité. L'absence devient ainsi un opérateur clinique, quand elle n'est plus le signe d'un manque mais vient en inscrire le bord.

• Ce livre faisait partie de la sélection du Prix Psychologies-Fnac 2020 à l'essai qui aide à mieux vivre sa vie. (je faisais partie du jury). Prix décerné en décembre 2019.

Cet essai n'est pas à la portée du grand public car trop savant selon moi. Il est réservé aux lecteurs ou spécialistes qui ont des connaissances solides sur la phénoménologie et la psychanalyse. C'est d’ailleurs pour cette raison que je n'ai pas eu le courage de le lire. Je l'ai uniquement parcouru. J'avais trouvé sur le site web "les philosophes.fr" une critique mais cela ne m'a pas éclairé davantage sur ce que voulait dire l’auteure.

Lien : https://www.les-philosophes.fr/psychanalyse/ecrire-l-absence.html

C'est dommage et d'autant plus frustrant puisque cet essai était en lice pour un prix littéraire.

6 essais en lice pour le Prix Psychologies-Fnac 2020 :

- DEVILLAIRS Laurence, Être quelqu'un de bien : philosophie du bien et du mal, PUF, 2019.

- BRUGÈRE Fabienne, On ne naît pas femme, on le devient, Stock, 2019.

- CYRULNIK Boris, La nuit, j’écrirai des soleils, Odile Jacob, 2019. [lauréat 2020]

- LEGRAND Dorothée, Écrire l’absence, éditions Hermann, 2019.

- JABLONKA Ivan, Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités, Seuil, 2019.

- BOHLER Sébastien, Le bug humain : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher, Robert Laffont, 2019.