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Isabelle vit sa première émotion esthétique, une apothéose personnelle qu'elle doit à sa grande soeur, Édith, qui est là sur une scène de théâtre, elle est la plus belle, la meilleure, la plus applaudie... Qui est Édith ? Peut-être l'amour de toute une vie du père de Martial. En effet, ce dernier, universitaire bordelais, s'interroge sur l'identité de cette jeune fille qui a hanté la mémoire paternelle. Un travail de recherches sur l'autobiographie, entrepris avec une écrivaine, Isabelle, l'amène à découvrir les textes intimes de celle-ci qui vont servir de révélateurs. Ces manuscrits évoquent une relation passionnelle et conflictuelle avec sa soeur aînée. Martial va dès lors de coïncidences en coïncidences... Récit fragmenté, Écrire Édith tente de cerner le kaléidoscope changeant des instants d'une vie. Sur fond de paysages de l'intime, du plateau corrézien à l'univers urbain d'un Limoges des années 1950, tout en s'étirant jusqu'aux plages de l'Atlantique, cette intrigue psychologique révèle la difficulté à écrire sur soi mais célèbre les pouvoirs de la fiction, du « mentir vrai » qui dévoile une réalité. « Étonnant, l'illusoire que crée l'écriture pour maquiller la banalité de la vie », dit Isabelle à voix basse.
Un récit non qualifié de roman qui ressemble à une autofiction plus qu'à une autobiographie puisque les prénoms sont changés. Une histoire de relations, entre deux sœurs mais aussi entre membres d'une famille, amis…
Ce n'est pas mal écrit mais je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt dans ce récit.
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