Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écrire Bangkok ; la ville dans la nouvelle contemporaine en Thaïlande

Couverture du livre « Écrire Bangkok ; la ville dans la nouvelle contemporaine en Thaïlande » de Louise Pichard-Bertaux aux éditions Connaissances Et Savoirs
Résumé:

Par la fiction, avec son aide, vivre et appréhender la " ville ", ici mégalopolis et capitale surdimensionnée de plus de dix millions d'habitants, permet de donner une image réaliste, bien qu'imaginaire, de l'espace urbain.
La fiction est présente sous forme de courts récits publiés au cours... Voir plus

Par la fiction, avec son aide, vivre et appréhender la " ville ", ici mégalopolis et capitale surdimensionnée de plus de dix millions d'habitants, permet de donner une image réaliste, bien qu'imaginaire, de l'espace urbain.
La fiction est présente sous forme de courts récits publiés au cours des trente dernières années. En Thaïlande, l'urbanisme et la littérature en prose ont progressé parallèlement ; ce qui donne son sens au livre. Au-delà de l'histoire littéraire thaïlandaise et de l'histoire urbaine de Bangkok, traitées ensemble pour la première fois, ce livre offre une synthèse historique inédite de l'émergence de la contestation, c'est-à-dire de la démocratie, dans la société thaïlandaise, à travers les mouvements étudiants, ouvriers, artistiques ou politiques, partant de la fondation de Bangkok, en 1782.
En effet, si ville et littérature forment le double propos principal de cet essai, il reste qu'histoire politique, société civile et construction sociale en sont également des thèmes forts. Ce livre est composé de deux parties : la première, " le livre et la ville ", traite des aspects théoriques et analyse les textes, alors que la seconde, " les auteurs et leurs nouvelles ", donne la biographie des cinq écrivains retenus et, pour la première fois, la traduction en français par l'auteur des dix nouvelles choisies, en texte intégral.
Le lecteur peut donc commencer par les traductions ou ne s'y plonger qu'après en avoir lu l'analyse proposée. Selon ses centres d'intérêt personnels, il pourra ainsi décider de son approche.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.