Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écrilecture augmentée dans les communautés scientifiques ; humanités numériques et construction des savoirs

Couverture du livre « Écrilecture augmentée dans les communautés scientifiques ; humanités numériques et construction des savoirs » de Evelyne Broudoux et Gerald Kembellec aux éditions Iste
  • Date de parution :
  • Editeur : Iste
  • EAN : 9781784052201
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage a pour objectif d'examiner à l'heure de l'écrilecture informatisée les conditions matérielles de coconstruction des savoirs scientifiques et leur augmentation.

Les pratiques liées aux usages de lecture « savante » se sont perpétuées au cours des siècles. Les annotations sont... Voir plus

Cet ouvrage a pour objectif d'examiner à l'heure de l'écrilecture informatisée les conditions matérielles de coconstruction des savoirs scientifiques et leur augmentation.

Les pratiques liées aux usages de lecture « savante » se sont perpétuées au cours des siècles. Les annotations sont elles-mêmes devenues des objets d'études. Elles représentent une véritable « plus-value » des textes originaux. Historiquement reconnues depuis le XIIe siècle, les premières techniques de lecture dites « savantes » réunissaient la lecture et l'écriture dans un processus de lettrure, mêlant lecture attentive et commentaire.

Le Web a transformé ce processus par l'ajout de couches techniques concernant à la fois les processus d'écriture et de lecture, mais également la circulation des textes, leur augmentation potentielle et réalisée, leur diffusion et leur réception. Ecrilecture augmentée dans les communautés scientifiques présente des études et des retours d'expérience concernant les processus intellectuels instrumentés, les espaces de critique ouverts, l'édition savante collaborative, les modalités de circulation et de médiatisation des savoirs, les techniques élaborées et les outils employés.

Donner votre avis