Ecologie zen et chretiente

Couverture du livre « Ecologie zen et chretiente » de Loiseleur Franc aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

« La destruction de la planète Terre par l'humanité s'est considérablement accélérée depuis un peu plus de cent ans, de sorte qu'elle est actuellement parfaitement visible et palpable. C'est pourquoi, en dehors des indifférents et des inconscients, un grand nombre s'agite, en proie à une peur panique comme lors du naufrage d'un navire. Mais personne ne sait exactement ce qu'il faudrait faire, ni quelle est la cause profonde de cette destruction. Cette destruction programmée a commencé il y a des milliers d'années et ce que nous voyons aujourd'hui n'en est que la phase finale. Cette cause est avant tout spirituelle, le matériel n'en est que la conséquence. » Cet essai propose de s'appuyer sur les idées de la philosophie zen et chrétienne pour prouver que l'état actuel des choses, en terme d'écologie, est la conséquence d'un déséquilibre entre le spirituel et le matériel. Il dénonce avec justesse l'importance de la métaphysique dans les actions que les humains entreprennent contre leur propre cadre de vie, et comment le fait de l'ignorer et de chercher une solution purement matérielle limite nos capacités pour faire face à cette destruction. Enfin, il présente quelques idées pour remédier à cette situation condamnée au désastre.