Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

École et démocratie

Couverture du livre « École et démocratie » de Kerrero Christophe aux éditions Berger-levrault
Résumé:

« Un ouvrage sur les rapports entre école et société, leur évolution en miroir, les mutations lourdes du système éducatif ».
Le propos est de partir des modèles constitutifs de l'École autour de l'humanisme et des humanités, des héritages philosophiques, historiques, politiques, et de... Voir plus

« Un ouvrage sur les rapports entre école et société, leur évolution en miroir, les mutations lourdes du système éducatif ».
Le propos est de partir des modèles constitutifs de l'École autour de l'humanisme et des humanités, des héritages philosophiques, historiques, politiques, et de montrer pourquoi et comment, confrontés au réel, l'école et ses acteurs se sont éloignés du modèle humaniste.
L'éducation est-elle la dernière utopie du monde moderne ?
Si École et démocratie sont en effet souvent associées dans le discours et les intentions, ce couple n'a rien d'évident. Cela tient d'abord à de très nombreux facteurs qui constituent un véritable écheveau de difficultés, de l'évolution des attentes de la société envers son école à l'évolution même de la société et de son école :
- Quelle place de l'école en général et de la scolarité en particulier dans une société de la connaissance mondialisée ?
- Où l'école se situe-t-elle entre institution et service public ?
- Quelle école dans une société où la sommation des intérêts particuliers l'emporte sur leur sublimation ?
Le moment est à l'invitation renouvelée de repenser le rôle de l'école non plus du sommet mais de la base en gérant la tension entre aspiration individuelle de la réussite de chaque élève et aspiration universelle de l'institution républicaine du citoyen.
Quels sont les grands enjeux d'une école démocratique, les défis à relever, les écueils à éviter ? Mieux connaître les fractures de notre école est un préalable à toute tentative de leur réduction. Il ne saurait y avoir de dessein démocratique d'éducation sans réconciliation holistique.

Donner votre avis