Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lorsque l'armée allemande envahit les Pays-Bas le 10 mai 1940, Victor et Esther, deux jeunes amants, sont séparés. Quelques semaines après la capitulation, Victor rentre des combats, il découvre qu'Esther a disparu. Samedi 4 mai 1946 , une année après l'armistice, ils se retrouvent à nouveau, dans un cimetière. Là, ils se racontent ce qui s'est passé pendant les années de guerre et les choix impossibles qu'ils ont à faire. Éclats est le premier tome d'un diptyque sur le thème de la perte. La perte de la liberté, d'un être cher, perte de la jeunesse et de l'innocence. Erik de Graaf compose un récit sur les premiers temps de la guerre aux Pays-bas. Avec son style narratif, il évoque soixante-dix ans après, une atmosphère avec un sens parfait du détail.
Ayant longtemps été fortement intéressée par la lecture d'ouvrages relatant la seconde guerre mondiale, j'étais curieuse de lire ce roman graphique.
Je trouve intéressant d'entrer dans la vie de personnes qui n'étaient pas forcément au coeur de la guerre. de toucher un peu à leur vécu, à leurs ressentis, à leurs espoirs, leurs déceptions, leur haine, leur douleur, et parfois leur résignation.
1er tome d'un diptyque, je vais m'empresser de lire la suite pour me forger une opinion plus globale, mais l'histoire ainsi que le graphisme épuré m'ont bien plu. de plus, il ne faut pas oublier que c'est une adaptation de faits réels, puisque l'auteur essaie de nous rapporter ce que sa famille a vécu. Nous trouvons en effet une partie plus documentaire à la fin de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"