Éclats de femmes sur le rivage

Couverture du livre « Éclats de femmes sur le rivage » de Mimi Haddouf aux éditions L'harmattan

Assise sur le sable, une femme rêve qu'elle est allée à l'école, qu'elle a appris à lire et à écrire, qu'elle sait faire glisser le crayon sur une feuille pour tracer de mystérieux signes célébrant la vie. Ce livre raconte son histoire, mais aussi celles de femmes meurtries qui souffrent, disparaissent, s'exilent, celles de femmes que l'on torture, assassine, mais qui restent vivantes, des femmes qui, audacieuses, prétendent exister sans maîtres. Ces récits se déroulent dans une ville baignée par la mer et le ciel, ville-poème, ville-femme. Qui donc lance un voile d'écume vers le ciel, éclate de rire et danse sur le sable ? C'est l'enchantement du monde. C'est le triomphe de la vie.

• Parce qu'elle a lu mon avis sur le recueil collectif "H24-24 heures dans la vie d'une femme", l'auteure Mimi Haddouf m'a proposé de lire celui qu'elle a publié chez L'Harmattan l'an dernier. Bien entendu, je n'ai pas pu (su) résister et j'en suis absolue ravie tant cette lecture m'a charmée,...

Parce qu'elle a lu mon avis sur le recueil collectif "H24-24 heures dans la vie d'une femme", l'auteure Mimi Haddouf m'a proposé de lire celui qu'elle a publié chez L'Harmattan l'an dernier. Bien entendu, je n'ai pas pu (su) résister et j'en suis absolue ravie tant cette lecture m'a charmée, séduite, troublée, émue.

Ce recueil, ce sont dix portraits de femmes, dix histoires, dix destins d'ici et d'ailleurs qui s'emmêlent, se rejoignent, s'éloignent. Qu'elles se prénomment Maria, Aislinn, Eva ou encore Asha, Islia ou Véia, toutes ces femmes ont en commun l'attachement qu'elles portent à leurs origines, leur enracinement, leur amour de la vie et une douleur que celle-ci soit morale ou physique.

Outre la grande sensibilité qui transperce à fleur de peau dans l'écriture de ces récits, ce que j'y ai le plus apprécié, c'est la forme que leur a impacté la nouvelliste. Il y a une sorte d'acuité, de force et la volonté de mettre en avant, valoriser ces femmes malgré ce que la vie et leur histoire leur imposent. C'est précis, authentique et d'une grande puissance.

Et en même temps on ressent à cette lecture une profonde tendresse, une affection inconditionnelle, une empathie réelle pour toutes ces héroïnes malgré elles. Et puis ce qui, à mes yeux, confirme la qualité littéraire de ce recueil, c'est sa poésie. A chaque nouvelle lecture, je me suis laissée porter, emporter par les mots, leur rythme, leur musicalité.

Ce recueil se lit peu à peu, en prenant son temps pour en apprécier, savourer chaque texture, chaque lumière, chaque tonalité.

Je remercie sincèrement Mimi Haddouf pour cette heureuse découverte et vous invite vivement à vous plonger vous aussi dans ces lumineux "Eclats de femmes sur le rivage".