Échec et mat, ou un an de psychanalyse

Couverture du livre « Échec et mat, ou un an de psychanalyse » de Vaubourg Marie aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

« J'ai à pleurer mon Eurydice. Je le savais que, si je me laissais entraîner dans les Enfers de l'inconscient par mon psychanalyste, il me dirait de regarder et que je la perdrais. J'ai perdu ma mère, non pas cette vieille femme que je suis allée voir hier à la clinique psychiatrique, mais la vraie, celle que j'avais intériorisée depuis mon enfance, avec son beau visage de jeune femme blonde, et que j'ai dû laisser à son immortalité. Moi j'ai à vivre le temps qui passe. » M.V.