Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans cette parole sans trêve qui nourrit l'histoire de Marguerite Duras, Dieu, sa quête, son absence, comme sa trace surprise dans l'évidence de l'amour et des enfants, forment un des motifs majeurs de son oeuvre. Qu'il soit banal substantif, truc , substitut grandiose à l'ineptie de la vie , instance muette du malheur ou bien intuition de l'amour, aveu du centre, Dieu est toujours lié, pour Marguerite Duras, à la nostalgie des origines, à leur inlassable tentative d'élucidation, à la douleur du manque. Cette inépuisable interrogation qui ne trouve d'issue que dans la plainte et le cri, donne à son oeuvre une ritualité, un rythme et une intensité spirituels rarement atteints dans la littérature du XXe siècle. Ce colloque a rassemblé les chercheurs les plus attentifs à l'oeuvre de Marguerite Duras et s'est donné l'ambition d'approcher les secrets de sa quête et d'en comprendre leur réverbération. Alain Vircondelet.Actes du colloque de l'Institut catholique de Paris. 20-21 mars 1997.
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