D'une Allemagne à l'autre ; journal de l'année 1990

Couverture du livre « D'une Allemagne à l'autre ; journal de l'année 1990 » de Grass et Lortholary aux éditions Points
  • Editeur : Points

Du 1er janvier 1990 au 2 février 1991, Günter Grass a peu écrit, sauf dans son journal. Celui-ci couvre les mois décisifs qui verront se réunifier l'Allemagne. Le futur prix Nobel de littérature dessine, réfléchit, dialogue, jardine, cuisine, voyage entre RFA et RDA, mais aussi entre l'Allemagne d'hier et la nouvelle, avec des crochets vers sa région natale et les capitales européennes.

• La disparition de Günther Grass a amené une majorité de libraires à proposer à nouveau dans leurs rayons l'oeuvre immense de l'écrivain Allemand. Et notamment cet opus chez Point qui est le seul journal connu et édité du Prix Nobel de littérature.
    Non seulement c'est l'occasion de retrouver le...

Non seulement c'est l'occasion de retrouver le ton brut et parfois rugueux de Grass, mais aussi d'avoir un éclairage tout à fait remarquable sur la politique européenne du début des années 90 alors que l'Allemagne connait sa réunification. Loin des illusions et des images d'Epinal nées de la chute du mur de Berlin, l'auteur du "Tambour" fait preuve d'une lucidité froide mais combien visionnaire.
    Hormis cet aspect politique, ce journal nous donne aussi et surtout l'occasion de retrouver les réflexions de l'écrivain au fil des jours sur la nature (la collection Point nous gratifie de quelques dessins superbes de l'auteur) et ses rapports avec ses proches.