Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
« Les Chants de Maldoror » sont l'une des oeuvres les plus fortes et les plus vivantes du XIXe s. tandis que leur auteur demeure toujours aussi mystérieux. Qui était donc Isidore Ducasse et où a-t-il trouvé ce qu'il a prêté au Comte de Lautréamont ? Pour tenter de répondre à ces questions, il faut enquêter : que pouvait avoir appris Ducasse pour se montrer si savant, et où ? Faut-il l'imaginer en Uruguayen de Paris frayant dans les milieux hispano-américains ? Peut-on, en lisant les textes de plus près, mieux comprendre ce qu'il cherchait ? La personne d'Isidore Ducasse et le personnage de Lautréamont, s'ils ne sont pas prêts à livrer tous leurs secrets, en dévoilent malgré tout quelques-uns à qui veut bien être attentif à l'envers comme à l'endroit de l'oeuvre unique qu'ils nous ont léguée, sans en fournir les clés.
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