Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«Tout»: vague et imposant petit mot. Présent dans tant d'expressions, en toute modestie, alors que ce qu'il désigne est difficile, voire impossible à appréhender. Ce mot-là, ce n'est pas rien - quoiqu'il y soit sans cesse rapporté. Cet ouvrage explore les rapports de tout et de rien, et les valeurs que prend le tout à différentes époques: comment il est représenté -personnifié ?- et comment il est préssupposé dans la démarche même d'écriture.
Car l'ambition de la littérature est peut-être bien de dire tout: dire la totalité du monde, d'une société, d'une époque, dire le rapport -forcément spirituel ?- au tout qui ne se laisse saisir, tout dire de soi, ou encore utiliser tous les mots du dictionnaire. Quelle que soit la forme ou le genre emprunté, de façon totalisante ou fragmentaire, l'oeuvre littéraire se donne comme un tout en relation avec le tout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !