"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maylis Noguère de Formont... Un bien joli patronyme, parfois difficile à porter pour une jeune fille d'aujourd'hui. Maylis vit à Lyon avec une mère exigeante qui se donne des allures de bourgeoise et un père qui se réfugie dans le silence. Une lettre arrivée d'un village landais les invite au centenaire de Monsieur de Formont, arrière-grand-père de Maylis. Comment ? Elle le croyait mort !
A travers Eliette, cette grand-mère originale et dynamique qui fera sa conquête, la jeune fille fait la découverte de ces Landes de Gascogne, de leur culture, de ce parler aux intonations chantantes, de ces traditions.
Puis la curiosité l'amène à remonter dans son arbre généalogique et à trouver parmi ses ancêtres un personnage fort marquant de l'Histoire. Mais peut-on vraiment se targuer d'appartenir à une lignée ? Porter un nom ne prouve pas que dans vos veines coule le fameux sang bleu. Maylis apprendra que la vraie noblesse n'est pas celle du nom mais bien celle du coeur.
Dans ce nouveau roman, frais comme le vin de Chalosse et celui du Beaujolais, l'auteur réunit les gens et les terroirs qui l'on marquée, celui de son enfance - entre Saône et Rhône - et celui de sa vie d'adulte, entre Océan et Adour : les Landes.
Madeleine Mansiet-Berthaud a écrit plusieurs romans historiques et de terroir : particulièrement la trilogie du roman des Cagots d'Aquitaine (le gardien des Sables, la Porte des Maudits, la Baronne Blanche).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !