Du pied de la montagne Pelée à la voûte étoilée

Couverture du livre « Du pied de la montagne Pelée à la voûte étoilée » de Sylviane Brieu-Populo aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020334954

Cette autobiographie est un hommage à la commune natale de l'auteure ainsi qu'à ses proches. Au pied de la montagne Pelée, le Morne-Rouge offre un écrin de verdure généralement apprécié, mais, il n'échappe pas aux aléas du climat tropical. Durant la saison cyclonique, les habitants inquiets se préparent à l'arrivée de phénomènes plus ou moins dévastateurs.
Le pèlerinage du 30 août est un évènement annuel à la fois religieux et festif pour les Martiniquais?; les Péléens attendent ce grand jour avec effervescence. En décembre, la tradition du cochon de Noël est respectée ainsi que les usages de partage et de solidarité entre voisins.
Sylviane Brieu-Populo nous fait vivre des temps forts de son parcours, entre adolescence, scolarité et voyages à travers le monde. Au Niger, en République centrafricaine, elle découvre la faune et la flore exotiques. Elle y vit des moments forts, tels que la fête de l'Indépendance du Niger en 1960, le coup d'État en 1965 en République centrafricaine, ou encore la visite de la maison des esclaves de l'Île de Gorée, qui fait remonter en elle le souvenir des esclaves africains déportés vers la Martinique.