Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'image de l'Inspecteur Général est celle d'un personnage impénétrable qui viole soudainement l'intimité de la leçon, à la grande terreur du professeur, et va s'installer au fond de la classe. Pour une fois, ce personnage secret parle.
Dans des collèges chics ou des lycées défavorisés, au sein de classes rebelles ou attentives, il a observé des professeurs compétents ou débordés, chahutés ou respectés, respectueux des élèves ou hautains.
Parce que les rapports ne peuvent pas tout dire, l'auteur a voulu témoigner de la réalité humaine de son métier, et à travers celui-ci la réalité humaine de l'enseignement. Son récit alterne des anecdotes graves, inattendues ou savoureuses et des réflexions sur le système scolaire touchant à de multiples domaines : pédagogie, didactique, programmes, relations enseignants- élèves, sociologie de la motivation, évolution de l'enseignement des mathématiques, sujets d'examens, difficultés du métier d'enseignant, etc.
L'auteur a voulu éviter deux écueils : la complaisance et la provocation. Il témoigne constamment de son attachement au système éducatif et à l'École publique.
Jean Moussa a exercé la fonction d'Inspecteur Général de l'Éducation Nationale de 1997 à 2007, après avoir mené une carrière d'enseignant de mathématiques dans les classes préparatoires. Sur une telle double expérience, les témoignages personnels sont rares sinon inexistants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle