Du charbon pour le commissaire

Couverture du livre « Du charbon pour le commissaire » de Jean-Francois Hurth aux éditions Sydney Laurent

Découvrir notre planète en naissant un jour de pluie et de guerre, dans un coron à l'ombre d'un puits de charbon, n'est pas un handicap forcément, car ensuite, plus rien ne surprend.
Même pas le dangereux métier de mineur de fond, que l'auteur exercera pendant huit ans.
C'est à vingt ans qu'on... Voir plus

C'est à vingt ans qu'on l'arme d'un fusil et d'une tenue de camouflage, pour aller expliquer aux Algériens en guerre qu'une envie d'indépendance, c'est déjà un refus d'obéissance...
Aujourd'hui, l'ancien mineur chargé de missions spéciales dans les CRS, et après une carrière de trente-cinq années d'officier et de commissaire de police de terrain raconte sans concession et avec dérision parfois, son singulier parcours de vie émaillé de situations cocasses, de drames aussi, et d'actions humanitaires.
« Mineur et Commissaire, deux métiers où il est d'usage d'aller au charbon...»