Du bon usage des ustensiles

Couverture du livre « Du bon usage des ustensiles » de Sonia Ezgulian et Martine Camillieri aux éditions Epure
  • Editeur : Epure

Sonia Ezgulian et Martine Camillieri détournent les ustensiles de cuisine du quotidien, portent un regard nouveau, créatif et poétique sur leurs utilisations.
50 recettes pour les petits et le grands.

Cinq familles d'ustensiles sont abordées :
La famille des râpes (mandoline, économe,... Voir plus

50 recettes pour les petits et le grands.

Cinq familles d'ustensiles sont abordées :
La famille des râpes (mandoline, économe, rasoir à légume, râpe 4 faces) La famille des trous (boules à thé, boules à épices, égouttoir, chinois, dénoyauteur, filtre à café) La famille des presses (presse-purée, presse-ail, presse-agrumes, à steak) La famille des pinces (casse-noix, à désarêter, à escargots, à cornichons) La famille des extraterrestres (cuillère à glace, yaourtière, machine à pâtes ....) Sonia Ezgulian, cuisinière Inventivité, simplicité et humour sont les principales marques de fabrique de cette «cuisinière écrivaine». Auteur inconditionnelle des Editions de l'Epure, elle a donné naissance à une dizaine de livres, autour de la sardine, du maquereau, de l'oxalis, des épluchures... Ses inspirations culinaires ? Une grand-mère arménienne et maraîchère (d'où son amour des produits frais et des maquereaux, échangés au marché contre quelques légumes) et une enfance dans le terroir lyonnais ?

Martine Camillieri, plasticienne Pionnière en matière de détournement et de recyclage, propose des façons ludiques de consommer notre quotidien.
Plasticienne et auteur, elle écrit des livres, des modes d'emploi, pour inciter les gens à pratiquer une écologie ludique. Elle examine le comestible, les emballages et les objets obsolètes, étudie les deuxièmes vies. Parallèlement elle réalise un travail artistique décalé, sous forme d'installations éphémères, pointant les phénomènes de notre société.