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L'Occident aurait inventé l'individu et se serait détaché des sociétés communautaires, holistes. Est-ce à dire que là-bas, dans le Reste-du-monde, il n'y aurait aucune reconnaissance de la singularité individuelle ? L'ouvrage entend prêter attention à ces individus du monde, jusque ici peu considérés. Il présente des études de cas à propos de multiples aires (le monde arabo-musulman, mais aussi le Tibet, la Corée, l'Indonésie, d'autres « Occidents », avec le monde hébreu, l'Europe de l'Est), abordées par le biais d'approches disciplinaires variées (philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, analyse littéraire). L'ensemble est mis en perspective par plusieurs textes généraux qui initient un dialogue avec des spécialistes de sciences sociales. On découvre ainsi, au détour du chemin, les modes de subjectivation propres à la culture de soi chinoise, la pensée rabbinique de l'individu, l'importance accordée à la figure de Lièvre le décepteur dans les contes africains, la conception individualiste des kata développée par le fondateur du jûdô, les expériences de Gandhi opposées aux théories de Louis Dumont, un panorama des recherches récentes sur l'histoire de la famille dans le monde arabo-musulman, les parcours autobiographiques d'un auteur indonésien, les modèles contraints de l'individu dans le roman sud et nord coréen, l'affirmation de soi d'une romancière iranienne.
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